Louvre Lens exposition photo Kasimir Zgorecki

Exposition Kasimir Zgorecki au Louvre Lens

Parallèlement à l’exposition de peinture  » Pologne – Peindre l’âme d’une nation » qui a lieu jusqu’au 20 janvier 2020, le Louvre Lens propose une exposition photographique au Pavillon de verre.  On pourra découvrir une centaine de photographies de Kasimir Zgorecki, en noir et blanc, tirés d’après plaques de verre dont  de  nombreux tirages inédits ont été réalisés pour l’occasion.

LouvreLens - expo Kasimir Zgorecki

Qui était Kasimir Zgorecki ? Un immigré polonais arrivé en 1922 à Rouvroy dans le Pas de Calais. Chaudronnier de formation, il a travaillé environ 6 mois dans les mines avant de s’intéresser , grâce à sa belle famille, à la photographie professionnelle. Dès 1924 il reprend l’atelier photo-librairie de son beau-frère qui l’a initié à la technique photo.  Le succès est immédiat.

Lui le fils de mineur de fond qui a réussi,  se plait à portraiturer les émigrés polonais partis loin de leur pays.  Par ses images simples il garde  trace de leur histoire intime, en immortalisant leur réussite personnelle, en rendant palpable leur existence et en révélant leur quotidien.

Lire la suite de l’article sur le Forum Instinct-Photo.fr