Musée du Jeu de Paume – Le Supermarché des images

   Exposition « Le Supermarché des images « 

Le musée du Jeu de Paume (Paris) nous propose une exposition  dédiée  à l’image sous toutes ses formes . « Le supermarché des images » nous invite à porter un regard incisif et réfléchi sur la nouvelle place de l’image dans nos vies.

Depuis l’avènement du numérique, nous sommes saturés d’images chaque jour un peu plus . Aujourd’hui plus de trois milliards d’images par jour sont partagées sur les réseaux sociaux. On s’approcherait ainsi de la limite que Walter Benjamin, il y a un siècle déjà, imaginait sous la forme d’« un espace à cent pour cent tenu par l’image »

exposition supermarché des images

© Martha Rosleer – Cargo / Musée du Jeu de Paume – Exposition Supermarché des Imagesdes images

L’exposition se penche aussi sur les problèmes engendrés par cette multitude d’images qu’il faut stocker, gérer, travailler, partager, transporter. Ces images virtuelles, électroniques que nous échangeons ont une vie propre : un poids, une valeur fluctuante, des routes pour voyager bref, c’est tout un secteur économique qui dépend d’elles. Dans l’ouvrage dont est issue cette exposition, la dimension économique de la vie des images prend le nom d’iconomie.

Source:  Musée du Jeu de Paume

lire la suite de l’article  sur le Forum Instinct-Photo.fr